Médiathèque Ludothèque de Saint-Jacut-Les-Pins

Bienvenue au 10, rue des Moulins

ancienne mairie

Séances jeux
Séances multimédia
Lectures

Horaires

Mardi : 15h à 18h
Mercredi :  14h à 16h30
Samedi : 9h à 12h
Les horaires varient pendant les vacances scolaires.

boite exterieure redim

liseuse

Une liseuse est disponible en prêt ou consultation sur place. Elle dispose de plus de 4000 oeuvres classiques.

2024 prixfal affiche105x150

 

La médiathèque de Saint-Jacut-les-Pins organise des séances avec l'ehpad pour faire découvrir la sélection aux résidents qui le souhaitent.

Voici la présentation de la sélection : https://facilealirebretagne.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/11/2024_prixfal_selectiondiapo.pdf

 

2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire
2025Facile-a-lire

"Petit" retour sur les premières séances avec l'ehpad autour du Prix Facile à Lire
1er jour : La grande profondeur
Chantal et Raymond, accompagnés de Carole, aide-soignante et de Louane, stagiaire, sont venus à la médiathèque pour notre première rencontre autour du prix Facile à Lire.
Aujourd’hui, c’était découverte des 8 livres sélectionnés avec un rapide résumé de chaque et un aperçu des premières de couverture. Un avant-goût de notre programme ensemble pour les quelques mois à venir !
J’ai proposé à mon petit public de commencer par « Une grande profondeur ». L’histoire de Myriam qui apprend à nager et qui combat son appréhension, pas facile quand on est déjà adulte ! La discussion se poursuit autour des phobies. Chantal nous dit qu’elle n’en a pas mais qu’elle n’est pas à l’aise pour autant, par exemple dans l’eau, pas sûre d’elle. Raymond, lui, nous avoue ne pas savoir nager, il n’a jamais appris et ne s’y est jamais mis. Je leur propose de regarder un petit reportage sur l’apprentissage de la nage à l’âge adulte, quand on a un peu peur comme Myriam ! Ça dure 3mn, sur Youtube, ça donnerait presque envie d‘aller à la piscine !
Je leur propose d’emporter le livre à l’établissement, ils pourront en parler aux autres résidents.
Raymond et Chantal ont tous les deux mis 3 étoiles sur 5 à cette découverte, mais ils avouent que ce n’est pas facile sans comparaison pour l’instant, la note pourrait changer !
On se donne rdv le mois prochain pour la découverte de Duo mambo !
2ème jour : Duo Mambo
On s’était dit rdv dans 1 mois, même jour, même heure, mêmes pommes…
Finalement, c’est une douzaine de personnes qui m’attendaient dans la salle d’animation de l’ehpad pour ce deuxième rdv autour du Prix Facile à lire. Aujourd’hui, c’est projection du livre Duo Mambo. L’écran est déjà installé, je présente brièvement la couverture du livre et les auteurs et je lance les images sur l’écran. Les pages défilent, les phrases courtes enlèvent quelques secondes au silence qui règne dans la salle. Quand le livre se referme, tout le monde se regarde. « Ah c’était bien », « C’est l’amour », « C’est la danse », « Moi aussi, avant j’allais danser »
- Ah oui ? Sur quelle musique vous aimez danser, Monsieur ?
- J’aime bien le paso doble, le tango, la valse… !
Nous avons écouté et regardé sur Internet des démonstrations de danses de salon : paso doble, Tango argentin. Nous avons aussi évoqué les chansons d’amour que nous aimons. Et Monsieur qui se met à fredonner : « Le plus beauuuu de tous les tangos du mondeeeee… »
Alors on écoute la chanson sur Internet.
Est-ce que ça vous fait penser à d’autres chansons d’amour que vous aimez bien ?
- « Aline ! » Et c’est parti pour écouter Christophe crier Aline ! Et on a enchainé : Le tourbillon de la vie de Jeanne Moreau, La chanson des vieux amants de Jacques Brel, Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics de Georges Brassens et même Quand il pense à Fernande… !
Pour finir, je leur ai proposé de regarder le livre Duo Mambo une deuxième fois et en musique. J’ai choisi la Valse à mille temps de Jacques Brel, et ça a bien matché.
Notre séance est terminée, un petit mot sur la prochaine séance où je lirai le livre « Ni chien ni méchant », l’histoire d’un homme qui fait croire qu’il a un chien.
- « Eh bé c’est pas banal ça ! »